HE'S ANCIENT AND FOREVER



Article 2 - Poudlard, école de sorcellerie
newbie - mischief managed
avatar
Date d'arrivée : 20/12/2017
Hiboux envoyés : 58
Message Article 2 - Poudlard, école de sorcellerie
par Lenore I. Nott, Mar 16 Jan - 8:13 (#)
Poudlard, école de sorcellerie
happiness can be found even in the darkest of times
Poudlard est une école de magie et de sorcellerie qui a ouvert ses portes il y a de cela fort longtemps, si longtemps que plus personne n'est sûr de la date exacte, si ce n’est que cela était aux alentours du premier siècle. Cette école est sans doute l'une des plus prestigieuses du monde magique et réunit tous les sorciers habitant au Royaume-Uni. A leurs onze ans, les futurs élèves reçoivent une lettre par hibou les invitant à poursuivre leur scolarité à Poudlard et effectuent leur rentrée le premier Septembre qui suit. S’ils n’ont pas onze ans révolus au premier Septembre – c’est-à-dire, s’ils sont nés après le premier Septembre – il leur faudra attendre la rentrée suivante. Ainsi, il faudra adapter d’après ce modèle dans ces cas-là :
    Première année - 11/12 ans
    Deuxième année  - 12/13 ans
    Troisième année  - 13/14 ans
    Quatrième année  - 14/15 ans
    Cinquième année  - 15/16 ans
    Sixième année  - 16/17 ans
    Septième année  - 17/18 ans
    Huitième année  - 18/19 ans
    Neuvième année  - 19/20 ans
    Dixième année  - 20/21 ans
    Onzième année  - 21/22 ans
    Douzième année  - 22/23 ans

Et ainsi de suite. Les lettres destinées aux enfants nés-moldus, qui sont susceptibles d'ignorer leurs pouvoirs magiques, sont remises aux parents ou tuteurs légaux en main propre par un membre de l'équipe pédagogique de Poudlard. Celui-ci est chargé d'annoncer à la famille l'existence d'un monde magique et de les rassurer quant à l'avenir de leur enfant. Ils peuvent également aider la famille à se rendre au chemin de Traverse et à y faire leurs courses. Les élèves de première année n'ont pas le droit de posséder leur propre balai volant. Pour se rendre à Poudlard, les élèves doivent se rendrent à la gare de King’s Cross, à Londres et traverser le mur magique entre les voies 9 et 10 afin d’atteindre la voie 9 ¾, où les attend le Poudlard Express. A leur arrivée en gare de Pré-au-Lard, les élèves de première années sont pris en charge par le garde-chasse et conduits au château à bord de barques magiques, traversant le lac qui le borde. Les élèves des autres années, quant à eux, sont conduits au château à bord de calèches tirées par des sombrals, chevaux magiques à l’apparence squelettique, visibles uniquement si le sorcier a déjà été témoin d’une mort. Les élèves de première année participent à leur arrivée à une cérémonie de répartition grâce à un objet magique appelé le choixpeau magique, qui déterminera dans quelle maison ils iront : Gryffondor, Serpentard, Serdaigle ou Poufsouffle (voir le descriptif des groupes pour plus d’informations). Ils peuvent ensuite débuter leur scolarité à Poudlard.

La vie au château
Poudlard est un internat, si bien que les élèves y logent en pension complète pendant les périodes scolaires et sont invités à rentrer chez eux pendant les vacances de Noël, de Pâques et d’été. Les élèves de Poudlard sont tenus de porter leur uniforme pendant la semaine et pendant les heures de cours : il est composé d'un pantalon/jupe anthracite et d'une chemise blanche, ainsi que d’une cravate aux couleurs de la maison et d’une robe de sorcier noire. Chaque maison dispose d’une salle commune et d’un dortoir filles ainsi que d’un dortoir garçons. Leur localisation est plus ou moins secrète aux autres maisons et nécessitent presque toutes un mot de passe, si ce n’est celle des Serdaigle, qui requiert la solution d’une énigme. Les repas se prennent tous les jours à des horaires fixes, dans la Grande Salle qui fait office de réfectoire, où chaque maison dispose d’une seule et unique longue table. Les repas sont préparés par les elfes de maison en cuisine et apparaissent directement dans les plats une fois tous les élèves attablés. Les professeurs, quant à eux, ont leur propre table, sur une estrade, disposée perpendiculairement au reste de la salle. Tous les jours à l’heure du petit-déjeuner, les hiboux des élèves ou du château leur apporte le courrier.

Les règles
Etant en internat, le règlement y est pour le moins stricte. Ici, pas de démonstration d’affection en public, pas de sortie dans les couloirs après le couvre-feu et surtout, pas de violence. Il est également interdit de consommer de la drogue, de l’alcool et d’avoir toute relation sexuelle mais étant sur un RPG, nous savons bien que cela n’est pas entièrement possible. Nous vous demanderons simplement d’être cohérents et discrets sur ce point. Il est d’ailleurs physiquement impossible pour les garçons d’accéder aux dortoirs des filles, protégés par un sort. Rien n’empêche cependant l’accès aux dortoirs des garçons. Le couvre-feu est imposé à 21h pour le premier cycle, 22h pour le second et le tertiaire, où les élèves sont tenus de rester dans leurs salles communes. Le tabac est également prohibé dans l’enceinte du château mais les élèves de cycles secondaires et tertiaires sont autorisés à sortir pour consommer une cigarette. Ceux-ci peuvent d’ailleurs se rendre à Pré-au-Lard quant ils le souhaitent, en dehors des heures de cours et peuvent quitter le château le week-end, avec accord du corps enseignant. Les élèves de cycle primaires n’ont pas ces droits mais bénéficient tout de même sorties ponctuelles à Pré-au-Lard, sous réserve d’avoir une autorisation parentale. L’accès à la forêt interdite est, comme son nom l’indique, interdite à tous les élèves sans exception, en dehors des retenues qui peuvent y être effectuées.
Le règlement est renforcé par le personnel de Poudlard, qui peut enlever ou ajouter des points aux élèves (voir coupe des quatre maisons) mais également par les préfets. Les préfets sont des élèves chargés de veiller au bon respect du règlement du château et ont une insigne désignant leur rang. Ils sont au nombre de quatre par maison, deux filles et deux garçons et il existent également quatre préfets-en-chef, qui sont à leur tête et qui organisent les rondes. Les préfets sont tenus d’effectuer celles-ci le soir et peuvent enlever des points à une maison s’ils sont témoins d’un enfreint au règlement. Les préfets ont un accès particulier à une salle de bain qui leur est réservée et qui possède une baignoire immense et magique. Ils ont également accès à la salle des professeurs.
Il est autorisé à chaque élève d’avoir un animal de compagnie, s’il s’agit d’un chat, d’un hibou, d'un rat, d’un crapaud ou d’un serpent non-venimeux et de petite taille. Tout autre type d’animaux n’est pas accepté au sein du château, si l’on excepte les patronus.

Les cours
La journée commence à 8h, heure à laquelle est servie le petit-déjeuner dans la Grande Salle. S’en suivent ensuite des cours, d’une heure chacun de 9h à 12h, heure à laquelle les élèves ont droit à une pause déjeuner, d’une heure également. Les cours reprennent ensuite de 13h à 17h et le diner est servi à 18h. Lisez les posts suivants pour en apprendre plus sur le système scolaire de Poudlard.

La coupe des quatre maisons
Il existe à Poudlard une compétition entre les maisons qui repose sur un système de points. Chaque maison a un sablier comptabilisant les points et ceux-ci sont attribués irp par les professeurs. Comme dit plus haut, seuls ceux-ci, ainsi que le reste du personnel et les préfets ont le pouvoir d’en enlever. Ces points sont également comptabilisés sur le forum, lorsque vous postez un rp, que vous postez dans la cérémonie de répartition ou que vous votez pour le forum. A la fin de l’année, une coupe est décernée à la maison ayant le plus de points et la Grande Salle est décorée aux couleurs de la maison.

Les activités extra-scolaires
L’une des principales activités extra-scolaires du château est le quidditch, un sport sorcier pratiqué sur balai. Il existe quatre équipes, une pour chaque maison, qui s’affrontent chaque année lors de plusieurs matchs pour remporter la Coupe de Quidditch. Plus d’informations ici. Il existe également plusieurs clubs, dont tout élèves peut faire partie :
Club de Quidditch Que vous fassiez partie ou non de l'équipe de votre maison, il vous sera possible de participer aux entrainements afin de vous défouler ou au contraire, tenter de vous faire repérer par les capitaines des diverses équipes. De nombreux matchs amicaux seront organisés le long de l'année scolaire afin de vous préparer au Tournoi de Quidditch ayant lieu tous les ans entre les équipes.
Club de Duel Pour les amoureux des sortilèges et combats magiques, il vous sera possible de vous mesurer aux autres sorciers dans une salle spécialement prévue à cet effet. L'estrade ayant été ensorcelée, il ne vous sera pas possible de recourir à la magie noire.
Club d’Échecs Version Sorcier Moins populaire parmi les élèves de Poudlard, le club d'échecs version sorcier est en réalité bien plus mouvementé qu'on peut se l'imaginer et il parait qu'il existe quelque part au sein de Poudlard un échiquier géant.
Club de Potions Parce que les potions font le bonheur des uns, un club a été monté au sein des sous-sols de Poudlard mais attention, les élèves n'ont pas droit d'y faire n'importe quoi pour autant. On leur conseille d'ailleurs de bien se faire voir par le professeur pour accéder aux meilleurs ingrédients.

La marque à Poudlard
Suite au décret numéro 3 du Projet Rosier, tout élève de Poudlard est dans l'obligation de se faire marquer et il est important d’en tenir compte avant que vous ne vous lanciez dans votre fiche. Si vous souhaitez faire un jeune possédant un patronus, vous devez vous rendre ici et décider de si vous acceptez que votre personnage soit marqué ou non. Si oui, alors vous devez poster dans le sujet précédemment lié, avant validation. Sinon, comme indiqué dans le décret, votre personnage aura été renvoyé de l’école le 1er Octobre 1982 et intégrera ainsi un des groupes adultes décrit ici, selon votre choix.
C’est une possibilité que nous vous offrons, n’hésitez donc pas mais n’oubliez pas non plus les conséquences dans votre histoire récente : si vous êtes renvoyés, alors vous devrez payer l’importante amende et n’aurez pas votre diplôme, même prendre la marque après coup ne changera pas ce fait. C’est également une décision qui portera à conséquence dans le futur.
 

Article 2 - Poudlard, école de sorcellerie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

HE'S ANCIENT AND FOREVER :: Annexes générales sur l'univers